Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers Isabelle ARSENIJEVIC Atelier


  

Le Chat Botté

Objectifs

  • s'approprier les propriétés d'un conte

  • acquérir du plaisir à lire des contes

  • lecture et expression orale à travers l'interprétation d'une pièce de théâtre de marionnettes à tiges

 Matériel

  • peinture

  • feuilles à dessin

  • carton blanc

  • tiges pour les marionnettes (tuteurs)

  • paillettes

  • stylos feutres

  • stylos feutres dorés

Activités

  1. Ecoute de l'histoire

  2. Présentation et préparation  du projet de spectacle

  3. Confection du décor et des marionnettes

  4. Lecture des dialogues

  5. Répétition dialogues et manipulation des marionnettes

 

1.      Ecoute de l'histoire

  • Lecture par l'enseignant de la version du « Chat botté » illustré par Albertine puis écoute du CD d'une autre version simplifiée.

  • Comparaison du contenu et du niveau de langue

2.      Présentation et préparation du projet de spectacle

  • But de notre travail: présenter à la fin de la semaine un spectacle de marionnettes à tiges. Chaque élève lira les dialogues d'un personnage ou manipulera une marionnette. De cette manière, tous les élèves du groupe auront une tâche durant le spectacle.

  • Etablir liste des différents personnages

  • Liste des éléments devant figurer dans le décor

3.      Confection du décor et des marionnettes

  • Décor : 3 feuilles de papier à dessin sur lesquelles les enfants peignent à la gouache 

  • Marionnettes : Carton A4 blanc, les enfants dessinent le cerne en noir puis colorient aux stylos feutres

4.      Lecture des dialogues

  • Découverte des dialogues , explication du vocabulaire et discussion sur expressivité à donner

5.      Répétition dialogues et manipulation des marionnettes

  • Les »grands » lisent pendant que les « petits »manipulent les marionnettes

  • Coordination et évolution des marionnettes sur le décor

Les dialogues du Chat Botté

Le décor du Chat Botté

Les personnages du Chat Botté