Pervenches  > Semaine des Contes 2010 > Liste des Ateliers > Nadine GIRARD Atelier


  

Un Kamishibaï : Jacques et le Haricot magique

 

 

Objectifs pédagogiques:

  • Etude de la structure d'un conte. Faire prendre conscience aux enfants qu'un conte est toujours construit de la même manière. Le problème du début du conte est résolu à la fin en passant par différentes épreuves et grâce à l'apparition de personnages surnaturels ou d'objets magiques.

  • Reformuler  le conte (dictée à l'adulte).

  • Dégager les moments importants afin de les illustrer.

  • Exercer la lecture et la diction. Imaginer ce que ressentent les différents personnages afin de faire passer leur ressenti oralement.

  • Distinguer le texte du narrateur et les dialogues. (à quoi les reconnaît-on ?)

  • Exercer l'habileté et le soin à travers les illustrations des différentes scènes. (stylo noir indélébile + encres Colorex).

  • S'exercer à parler devant un public.

 

Déroulement de la semaine.

  • Explications du déroulement de la semaine.

  • Afin d'expliquer ce qu'est un kamishibaï, lecture du conte « le gros ours velu »     à l'aide d'un kamishibaï.

  • Lecture du conte: « Jacques et le haricot magique »

  • Reformulation du conte oralement et collectivement (dictée à l'adulte)

  • Dégager les personnages.

  • Les petits colorient des photocopies des personnages.

  • Les coloriages sont exposés au tableau. Les enfants votent afin de choisir les couleurs des vêtements de chaque personnage.

  • Collectivement, on définit les différentes parties à illustrer pour que l'histoire soit compréhensible. (16 scènes au maximum)

  • Par groupe de deux (un petit + un grand) ils choisissent une scène à illustrer.

  • On dit oralement ce que l'on doit voir sur chaque image. (décor+personnages)

  • Distribution des rôles.

  • Exercices d'élocution.

  • Les petits qui ne savent pas encore lire présentent le spectacle et font les bruitages.

Nadine GIRARD

les traits (dialogues) le kamishibaï Quelques photos de l'atelier