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Un périple dans le froid avec les marionnettes

 

Responsable : Sophie Richard. Avec l’appui de Geraldine Brown et Jonathan Truffert.

Participants : Malo, Théophile, Bradi, Christopher, Florian, Levi, Laura, Vyron, Eduardo, Yousra, Nuno, Baptiste, Zoé, Sarah et Naomie.

 

Durant cet atelier, l’idée était de créer de toutes pièces un spectacle de marionnettes. Non seulement les enfants devaient écrire le scénario et le mettre en scène, mais ils devaient aussi construire le théâtre, le décor et même les marionnettes! Le défi était risqué, mais ils le relevèrent avec brio.

Les organisateurs de l’atelier ayant arbitrairement défini un environnement pour l’histoire, celui du Grand Nord, la première journée fut entièrement consacrée à la découverte de ce territoire et de ses occupants. De nombreux livres et des jeux en rapport avec le Grand Nord étaient à disposition des enfants et l’immersion se passa spontanément. Par la suite, à chaque retour en classe, un conte était lu pour se replonger dans cet univers.

Une discussion fut ensuite animée pour qu’émergent les différentes idées qui se retrouveront dans le scénario. Ce fut l’occasion de parler de la manipulation des marionnettes et de ses contraintes: il est impossible, par exemple, d’être plus que quatre derrière le théâtre. Il est donc important d’en tenir compte et d’écrire le scénario en conséquence.

Le travail s’organisa ensuite autour de ce scénario, intitulé «Comment les Vikings et les Inuit se sont-ils entendus». Pendant que certains s’occupaient du théâtre et du décor, les autres s’attaquaient aux marionnettes.

 Une fois les parois du théâtre et le décor découpé dans du carton ondulé, il restait encore à tout recouvrir de papier mâché. Certains se sont révélés être de vrais professionnels en la question, d’une efficacité redoutable!

Malheureusement, la colle d’amidon était trop liquide, Geraldine a passé sa soirée à sécher le décor au sèche-cheveux!

Pour les marionnettes, il fallait d’abord construire la structure de base. Une boule de sagex, un rouleau de papier toilette, une tige en bambou, du scotch, un peu de malice et le tour est joué!

L’étape suivante était, là aussi, l’inévitable papier mâché! Puis, pour pouvoir par la suite peindre les futures marionnettes plus facilement, une couche de dispersion fut appliquée.

 

Après ceci, que ce soit pour les décors ou les marionnettes, les enfants purent enfin donner libre cours à leur époustouflante créativité!

Le vendredi fut dévolu aux répétitions générales. Il fallait mettre au point toute la mise en scène et coordonner les déplacements des enfants: chacun avait un emplacement bien particulier derrière le théâtre, qui pouvait changer suivant les scènes; certains aussi passaient quelques fois devant pour lire à haute et intelligible voix le texte avant de vite retourner à l’arrière.

Malgré les craintes –injustifiées!– de tous, les enfants firent preuve d’une remarquable rapidité pour retenir tous ces détails, et la représentation fut un véritable succès!

  Wikings et Inuit D'autres photos de l'atelier