Pervenches > Classes > RICHARD 2010-2011 > Récit vécu

Le Récit vécu (01)

Nous avons démarré notre pratique d'écriture avec le jeu littéraire appelé logo-rallye. Cet exercice consiste à prendre des mots au hasard dans le dictionnaire - ici, des noms communs - et de les employer dans un récit vécu.

Voici les premiers textes du logo-rallye n° 1 avec les mots brunâtres - escaladé - évidemment

Puis nous avons entrepris de corriger/améliorer ensemble, sur une base volontaire, trois textes en réfléchissant sur la cohérence de l'histoire, le choix des mots et expressions et la vivacité des dialogues. Vous les trouverez ici :

«Coincée!» de Chris,  «La Chasse au Trésor» de Jeremy et «Jour de Chance» de Chani.

 

Lors de la deuxième session, les textes produits avec les mots  abîme - braille -taillis se sont considérablement allongés, mais n'ont pas tous correspondu au genre "récit vécu" (textes du logo-rallye n° 2)

Aussi, avant de nous lancer dans la révision de trois nouveaux textes, nous avons produit un petit guide de production pour le récit vécu.

Et nous avons essayé d'appliquer ces conseils au texte de Catarina «Rencontre inattendue», totalement inventé mais parfaitement vraisemblable, puis de «La Biche et la Forêt» de Zoé S.

Pour le logo-rallye n° 3, nous avons tiré les mots abrutir - homard - gastronome. Nous avons vu qu'il était difficile de ne pas se précipiter sur ces mots, mais de bien en comprendre le sens (le gastronome n'est pas forcément un critique), de voir dans quelles expressions on peut les utiliser au sens second (rouge comme un homard, se serrer la pince ...). Nous avons corrigé les textes d'Amélie «Pas de homard... mais un p'tit chou», de Zoé L. «Stress abrutissant» et de Maël «Vacances gastronomiques».

La quatrième série de textes (logo-rallye n° 4) s'est élaborée avec les mots coteau - homicide - volatile. Nous sommes en train de corriger collectivement rois nouveaux textes. Si votre plume vous démange, si votre stylo vous gratte, n'hésitez pas à nous envoyer votre texte!