D'après le conte
«Le vilain petit Canard» de Hans Christian Andersen (juillet 1842)
Matériel |
-
Feuilles de papiers JAVA
-
Livres
de contes - livres du Vilain petit Canard - 1 CD de
l’histoire -
-
Nombreuses
images, photos personnelles et prises sur le net (animaux -
paysages). L’ordinateur de la classe.
-
Nombreuses copies de coloriage à faire. Deux fois
6 grandes feuilles (support pour les textes et images) pour
l’exposition.
|
1er
jour |
-
Des photos (canards - cygnes blancs) sont mises
au tableau noir. Les enfants essayent de deviner de quel conte
il s’agit.
-
Ensuite, on place des photos de cygnes noirs au
tableau noir. On parle de l’adaptation de ce conte sur le
continent australien et des changements qu’on va devoir faire
concernant les lieux (géographie) mais aussi du type des animaux
(sciences). On parle de l’Australie et des Aborigènes
(histoire).
-
Ensuite, on étudie la possibilité de transférer
ce conte en Afrique. Hyènes et lions vont remplacer canards et
cygnes.
Première difficulté : comment rendre crédible le fait qu’un
lionceau puisse être élevé par une hyène (sciences -
connaissance du comportement animal : charge d’un troupeau de
buffles qui vient semer le chaos lors de la naissance des petits
...)
Là aussi, on doit tenir compte des lieux et des animaux typiques.
-
Ecoute du conte (CD) ‘’le vilain petit canard’’
récité par Marlène Jobert.
-
Avec l’aide des plus grands des élèves, les plus
jeunes dessinent sur le thème du conte.
-
Les plus âgés des écoliers se partagent en deux
groupes. Chacun va travailler un thème particulier (1 =
adaptation du conte en Australie - 2 = adaptation du conte en
Afrique). Pour cela, chaque groupe reçoit deux copies du texte
du vilain petit canard. Textes qu’ils vont pouvoir travailler,
modifier à leur guise.
Dès que le travaille sera avancé, on corrigera, sur l’ordinateur,
le texte d’origine qu’on a préalablement écrit.
-
Un mot croisé, qui reprend le thème du vilain
petit canard, est donné aux plus jeunes. Ils le réalisent avec
l’aide des plus âgés; puis ils le colorient.
|
2e
jour |
-
On approfondit notre travail avec de nouvelles images au tableau
noir (paysages australiens - nouveaux animaux) lors d’un moment
d’échange collectif.
-
Deux des plus grands des élèves lisent le conte (l’histoire
originale) à l’ensemble des élèves entrecoupé de moments où ils
montrent les illustrations à l’assistance.
Après la lecture, les deux lecteurs posent des questions aux
élèves sur le conte qui vient d’être lu.
-
Débat sur ce que cherche à nous dire l’auteur de
ce conte, son objectif, etc.
-
Les plus jeunes des enfants poursuivent le
coloriage d’animaux et personnages en rapport avec les contes en
général et aussi avec celui qu’on travaille.
Les plus grands des écoliers poursuivent leur travail
d’écriture.
|
3e
jour |
-
Dessins, coloriages et travail sur l’écriture
sont toujours d'actualité. En plus, on commence à préparer les
deux séries de panneaux sur lesquels on fixera les textes, les
dessins et les coloriages réalisés par les enfants du groupe.
-
Lors de cette journée, on reçoit la visite de la
maman d’une des élèves de notre groupe. Avec sa fille, elle va
conter une histoire africaine. Synchronicité, dans ce conte, un
des personnages n’est autre qu’une hyène ...
|
4e
jour |
-
Les plus âgés doivent apprendre à ‘’découper’’
leur texte de manière homogène en fonction du nombre de panneaux
(6 par histoire)
-
On termine les textes, les coloriages et dessins.
Ceux-ci sont ensuite placés sur les panneaux dans le couloir.
-
Soirée portes ouvertes avec les parents (17h00 à 20h00)
|
Un
très bon site de coloriage sur le net : http://www.mescoloriages.com/animaux/ |